Sélectionner une page

Vous vous posez beaucoup de questions à propos de l’isolation des volets roulants. Dans cet article, vous allez trouver quelques réponses, et, pouvoir faire un choix sur les volets roulants qui amélioreront de façon optimale l’isolation phonique et thermique de votre habitat.

Est-ce que les volets roulants améliorent réellement l’isolation d’une habitation ?

Oui, les volets roulants améliorent efficacement la limitation des déperditions énergétiques. De la même façon que les fenêtres, ils font office de bouclier thermique d’une habitation. Avec l’isolation volets roulants, vous serez assuré d’une sorte de barrière protectrice de plus contre les changements thermiques de l’extérieur de l’habitation. Effectivement, lorsque le volet est totalement fermé, il bâtit un niveau supplémentaire à franchir. C’est ainsi que La formation d’air localisée entre la fenêtre et le volet roulant va augmenter l’isolation thermique.

Les volets roulants sont-ils réellement adaptés aux changements climatiques et aux changements de températures ?

Oui, le volet roulant est un avantage thermique supplémentaire à tous changements de saisons. Même si le volet roulant ne soit pas plus efficace en terme d’isolation thermique que la fenêtre, il y contribue assurément.

Pendant la période hivernale, l’isolation volets roulants va permettre de stopper le froid, ainsi que toutes les intempéries. La fenêtre n’étant plus directement au contact du froid et circonstance extérieurs climatiques. La couche d’air emmagasinée par le volet roulant fait barrière contre le froid. La fenêtre est ainsi mise à l’écart des variations de températures extérieures.

Pendant la saison d’été, on observe le même manifestation, l’isolation des volets roulants agit comme un bouclier qui stoppe la canicule extérieure ainsi que l’exposition direct aux rayons du soleil. La couche d’air accumulée dans l’espace qui sépare la fenêtre du volet roulant va empêcher la chaleur venant de l’extérieur d’atteindre l’habitat en préservant ainsi la température intérieure plus fraîche. Néanmoins, soyez attentif à l’isolation volets roulants, assurez vous que l’installation des volets roulants soit correctement effectuée. Si vous faites appel à un professionnel ou si vous envisagez de les poser vous-même, assurez vous vos volets roulants soient parfaitement installés. Une installation correcte, garantit une durée dans le temps optimale des volets et surtout une efficacité thermique et phonique.

Procéder à une vérification en fermant vos volets roulants pendant la journée, dans une pièce lumière éteinte, la luminosité extérieure ne doit quasiment pas passer, les volets doivent être vraiment occultant. Pour cela, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’espace entre les lames.

Quels types de volets roulant pour une isolation thermique efficace ?

Tous les types de volets améliorent l’isolation thermique, en revanche, ils ne sont pas tous aussi performants que les volets roulants. Afin d’augmenter l’isolation thermique, les spécialistes sont tous d’accord sur le fait que ce type de volets est le moyen le plus efficace en matière d’isolation. Effectivement, les volets roulants s’adaptent parfaitement aux formes de la fenêtre et stoppent ainsi les variations climatiques en constituant un distance très étanche entre la fenêtre et le volet. Les lames qui composent les volets roulants, s’insinuent tout le long de deux glissières placées de part et d’autre de l’ouverture de la fenêtre. Cette structure favorise la création d’une nappe d’air qui ne pourra circuler ni avec l’intérieur, ni avec l’extérieur, ce qui favorise grandement l’isolation thermique.

De plus, le volet roulant se met en marche depuis l’intérieur (à contrario d’un volet battant), ce qui vous évitera d’ouvrir votre fenêtre pour actionner votre volet. Ce fonctionnement depuis votre intérieur permettra l’éviction des appels d’air avec l’extérieur. Supposez que la température de votre maison est de 20 degrés et que la température extérieure est de 2 degrés, et que vous devez donc, absolument ouvrir votre fenêtre afin de fermer votre volet. Pendant ce laps de temps, vous avez fait inévitablement entrer de l’air froid extérieur, donc déperdition de chaleur ! Afin d’augmenter efficacement l’isolation thermique de votre logement, il serait judicieux de remplacer aussi vos anciennes fenêtres en installant vos volets roulants.

Les fenêtres sont à elles seules, une isolation thermique et phonique et la technologie actuelle se développe très rapidement. Vous optimiserez votre bien-être thermique et phonique en les changeant. Le succès de remplacer l’ensemble fenêtre et volet c’est que vous aurez la possibilité d’installer des volets roulants dits « monobloc » spécifiquement élaborés pour une intégration parfaite avec les fenêtres. Ce bloc complètement hermétique favorise l’amélioration de l’isolation thermique de l’habitat.