Les lames volets roulants possèdent toutes leurs propres caractéristiques. Elles se déclinent en différents coloris : blanc, gris, marron, vert et autres. Elles peuvent être de petites tailles (8 mm) ou de grandes tailles (14 mm). Il y a aussi la lame finale dont le poids assure la descente du volet. Elles confèrent aux volets roulants leurs caractéristiques esthétiques. Les performances (résistance à l’effraction, luminosité résiduelle et isolation) des volets roulants en dépendent également. Ces lames sont fabriquées avec différents types de matériaux, elles sont en aluminium, en PVC, en bois et en acier. Parcourez cet article pour découvrir des renseignements détaillés à ce propos.
Les lames volets roulants en aluminium
Les lames volets roulants en aluminium peuvent être profilés ou extrudés. Une lame à double paroi injectée d’une mousse polyuréthane isolante dépourvue de CFC, c’est la lame alu 37. Vous pouvez l’utiliser pour les volets roulants en bloc baies ou il existe un peu de place pour le tablier. Elle pèse 3 kg au mètre carré, mesure 8 mm d’épaisseur et permet un meilleur enroulement pour le tablier. La lame alu 44, la lame alu 50 et la lame alu plate sont aussi des choix disponibles. Dans la liste des lames profilées, il y a encore la lame alu 55/56 et la lame alu 77.
Si vous avez peu de place pour le logement de votre volet roulant, vous pouvez opter pour la lame en alu extrudé 40. Elle possède une double paroi, une stabilité accrue et offre une protection contre les cambriolages. Elle est spécialement adaptée aux volets roulants se trouvant en bord de mer. Les dimensions de l’aluminium extrudé sont quasiment similaires à celles de l’acier. La lame en alu extrudé 55 possède les mêmes caractéristiques. Vous la reconnaîtrez par le joint antibruit qui fait partie de ses équipements pour une bonne isolation phonique.
Les lames volets roulants en PVC et en bois
La lame PVC 40 ainsi que la lame PVC 55 sont les grands types de lames volets roulants en PVC. Choisissez la lame PVC 40 si vous ne disposez pas de beaucoup de place pour le logement du volet roulant. Elle fait 3 kg au mètre carré et 9 mm d’épaisseur avec 40 mm de pas. Ne dépassez pas une largeur de 16 000 mm pour cela. C’est une lame à double teintée en masse et est traitée afin de résister aux agents de corrosion. Optez pour la lame PVC 55 si votre volet roulant possède une largeur moyenne (1800 au maximum). La lame peut être en version ajourée ou non. Elle fait 4 kg au mètre carré et 14 mm d’épaisseur avec 53 mm de pas.
Les lames volets roulants en bois sont un peu plus rares. Vous êtes autorisé à vous en servir pour un volet roulant traditionnel. La chaleur du bois et la splendeur de la tradition en sont caractérisées. Ces lames ont un poids de 7 kg au mètre carré, une épaisseur de 12 mm et un pas de 42 mm. La largeur maximale du volet roulant adaptée à ces lames est de 3 000 m. Le pin d’Oregon brut est le bois utilisé pour tout cela. Ces lames sont idéales pour mettre en valeur la sobriété et l’élégance. Elles sont résistantes au froid ainsi qu’au bruit. L’isolation phonique et l’isolation thermique peuvent être assurées grâce à elles. Petit bémol, elles peuvent risquer de s’alourdir tout au long des années.
Les lames volets roulants en acier
Les lames volets roulants en acier sont toutes à double paroi. Vous êtes apte à installer la lame acier 40 sur un volet roulant mesurant 3 mètres de largeur au maximum. C’est une lame plate qui a subi une injection de mousse de polyuréthanne isolante et qui est sans CFC. Sa rigidité est tout à fait exceptionnelle et cela constitue un gage de sécurité solide. Elle est idéale pour les volets roulants qui disposent d’une petite place pour loger le tablier. Son poids est de 9 kg au m², son épaisseur est de 9 mm et son pas est de 40 mm. La lame acier 55 est injectée de la même mousse que celle de la lame acier 40. Vous pouvez être tranquille avec ce modèle, car il résiste fortement aux tentatives d’effractions. Il fait 10 kg au m², 14 mm d’épaisseur avec 55 mm de pas.