Sélectionner une page

De plus en plus de spécialistes se tournent vers la création de volets roulants bois et de portes-fenêtres en bois sur-mesure. Les lames volets roulants peuvent être partiellement ou totalement ajoures. Les tabliers peuvent être constitués de lames autoporteuses enfilées les unes aux autres. Ces lames sont munies d’une grande solidité ainsi que d’une excellente isolation phonique thermique. Leur résistance face à l’effraction est aussi très intéressante. Si vous voulez avoir de plus amples renseignements au sujet de ces lames, n’hésitez surtout pas à parcourir cet article. Vous y trouverez tous les détails concernant les lames des volets roulants : taille, types et caractéristiques. Celles qui sont en bois y sont également détaillées.

Comment sont les lames volets roulants ?

Les volets roulants sont composés de lames horizontales détachées entre elles s’enroulant à l’intérieur de coffres placés sur les parties supérieures des ouvertures. Cela est aussi valable pour les volets roulants bois. Ce sont ces lames qui leur confèrent leur performance en matière de résistance à l’effraction, de luminosité résiduelle et d’isolation. Les caractéristiques esthétiques des volets sont aussi conférées par ces lames volets roulants. Il en existe deux types : les lames de 14 mm (grandes lames) et les lames de 8 mm (petites lames). Les grosses lames pèsent plus de 4 kg/m² et une épaisseur de plus de 10 mm. Les petites lames, quant à elles, font moins de 4 kg/m² avec une épaisseur de moins de 10 mm. Il vous faut des coulisses de 27 mm pour les grosses lames et des coulisses de 22 mm pour les petites lames..

Quelles sont les autres caractéristiques des lames volets roulants ?

La lame finale est une lame un peu différente des autres. Elle contient souvent un joint brosse ou un joint boudin. Vous pouvez constater qu’elle pèse plus lourd que les autres types de lames. C’est parce qu’elle sert de lest. C’est pour cela qu’elle est souvent faite en aluminium. La charge de cette lame finale fait descendre le volet. Pour faciliter le guidage du tablier, vous trouverez souvent des lames volets roulants attachés entre elles. Elles peuvent être clouées, avec des agrafes ou embouties. La production d’embouts s’arrête peu à peu pour une question de fiabilité et de prix. Vous découvrirez sûrement différents coloris de lames volets roulants. Les principaux sont le vert cyprès, le vert mousse, le vert pâle, le faux bois, l’ivoire et le marron. Il y a aussi le bronze, le beige, le gris anthracite, le gris mat, le gris alu, le blanc et le chêne doré.

Quelles sont les caractéristiques des lames volets roulants bois ?

Les volets roulants munis de lames en bois sont assez rares. Pourtant, ce sont des structures élégantes et sobres. Vous pouvez vous en servir sur d’anciennes constructions ainsi que pour les logements modernes. Leurs résistances sont intéressantes (bruits et froid). Vous pouvez commander ces produits écologiques avec recyclage aisé auprès d’un expert en la matière. La chaleur du bois et la beauté de la tradition sont caractérisées par les lames volets roulants bois. Vous êtes autorisé à vous en servir sur un volet roulant traditionnel. Le seul risque à prévoir, c’est qu’ils peuvent s’alourdir au fur et à mesure du temps. Les lames en pin d’Orgon brut font 7 kg/m², 12 mm d’épaisseur, 42 mm de pas avec une largeur de volet max à 3 000. Les accessoires des lames que vous pouvez trouver sont les agrafes ou les clous et les embouts.

Il y a deux aspects de bois possibles en fonction de la provenance et des conditions de croissance. Le bois brun-rougeâtre est plus ferme et plus dense. Vous avez droit à une structure hétérogène dans ce cas-là. Le bois initial étant clair et tendre et pour finir plus foncé. Le bois jaune rosé à jaune brunâtre est doté d’accroissements très fins. Il est assez homogène et est fourni par des arbres âgés. Vous avez droit à du bois tendre et léger. Avec des entretiens réguliers, certains tabliers peuvent durer plus de 50 ans. La qualité, la robustesse et la durabilité constituent les atouts majeurs de ces lames en bois. Leurs propriétés physiques sont la nervosité modérée, le coefficient de rétractabilité en volume moyen (0,5 à 0,45 %). Il y a aussi le retrait total en volume faible à moyen (11 à 12,5 %) et la masse volumique moyenne de 550 kg/m3 à 12 % d’humidité.