Sélectionner une page

Si vous êtes ou si vous souhaitez devenir un citoyen « éco-responsable », vous privilégiez très certainement tout ce qui a attrait avec les énergies renouvelables. Choisir de faire installer des volets roulants solaires dans votre domicile, c’est déjà participer au développement durable. C’est à l’aide d’un capteur solaire qui va recharger la batterie, qui va elle-même alimenter le moteur que les volets roulants solaires fonctionnent. Cette installation va favoriser la diminution de votre consommation électrique annuelle mais, va aussi mettre en valeur votre habitation dans un cheminement d’habitat autonome.

Les volants roulants solaires peuvent fonctionner même quand le degré d’ensoleillement est moindre. Le capteur solaire ne nécessite pas un fort ensoleillement pour qu’il puisse recharger la batterie, ce capteur va simplement fonctionner grâce à la luminosité, ce qui lui donne également la possibilité de faire fonctionner les volants la nuit ou par temps maussade.

Vous n’aurez pas à prévoir de travaux électriques, vous éviterez ainsi d’abîmer vos murs. Vous n’aurez donc pas à prévoie de frais supplémentaires pour l’installation du raccordement au système électrique global de de votre habitation. Vous pourrez donc , poser vous-même vos volets roulants solaires si toutefois vous êtes un peu bricoleurs ! Pour conclure, installer des volets roulants solaires lorsque vous rénovez votre maison ou pendant sa construction, c’est vous garantir de profiter de volet permettant une économie non négligeable, avec une grande facilité d’installation et de plus écologique.

Comment les volets roulants solaires fonctionnent-ils, la nuit et hiver ?

Juste une luminosité et batterie, c’est la combinaison optimale du dispositif solaire. C’est grâce à un panneau solaire qui sera riveté sur le boitier du volet roulant, captant l’énergie solaire et ainsi la transmutant en énergie électrique, puis alimentant ainsi la batterie. Le mécanisme n’est nullement alimenté en direct par les rayons solaires, mais uniquement par l’énergie qui a été accumulée dans la batterie, ce qui le rend capable de fonctionner pendant l’hiver et également la nuit !

L’efficacité de ces capteurs donne la capacité de recharger la batterie même par temps maussade puisque une simple luminosité suffira.

Si le soleil ne se montre pas pendant quelques jours, pas de panique, la batterie une fois chargée à une autonomie d’au moins 45 jours avec une utilisation de 2 ouvertures et 2 fermetures quotidiens (Source Somfy test labo indépendant).

Généralement, l’acquisition de vos volets roulants sera donc immédiatement rentabilisé. Vous deviendrez de cette façon un citoyen éco-responsable, dans le respect du développement durable tout économisant !

Existe-t-il des des contre-indications à l’installation de volets roulants solaires  ?

La précaution essentielle à envisager c’est de trouver le bon endroit pour placer le panneau solaire. Même si, comme on l’évoquait plus haut, le fonctionnement se fait grâce à la luminosité et non au rayonnement solaire direct, un volet roulant solaire peut être contraint à déplacer le capteur.

Toutefois, si le volet est installé sous un haut-vent, Il sera tout à fait possible de placer le capteur dans un endroit plus adéquat, en vous aidant du « kit déporté » (possible jusqu’à 5 mètres).

Quelles sont les aide pour l’installation des volets roulants solaires ?

Des subventions de l’ANAH pour l’acquisition de volets roulants offrent un remboursement s’au moins 50 % sur le coût des travaux d’installation de volets roulants. Ces offres sont proposées aux propriétaires d’habitations de plus de 15 ans, ainsi qu’aux individus ne dépassant pas un certain revenu fiscal annuel.

Est-ce que l’installation de volets roulants sont déductibles d’impôts ?

Effectivement, une installation de volets roulants vous donnera droit à un crédit d’impôt de 30%. De plus, l’installation de volets roulants sera grandement payé par le « crédit d’impôt transition énergétique ».

Vous souhaitez installer des volets roulants afin de rénover une habitation ancienne mais, vous hésitez entre l’acquisition de volets électriques et de volets solaires ?

Davantage écologique sans aucune consommation énergétique, le volet roulant à panneau solaire c’est également une installation beaucoup plus rapide et sans travaux de raccordement.