Sélectionner une page

À la fois décoratifs et sécuritaires, les volets roulants veranda sont aujourd’hui très prisés chez les propriétaires bien qu’ils soient coûteux. Avant d’installer vos volets roulants, vous devez avant tout faire le bon choix du modèle adapté à votre véranda, à votre budget et à vos goûts. Cet article vous servira de guide pour faciliter votre sélection.

L’intérêt d’installer des volets roulants veranda ?

Si les volets roulants ont aujourd’hui la côte, c’est surtout parce qu’ils apportent de l’esthétisme et de la sécurité dans les habitations tant en hiver qu’en été. Sur le plan esthétique, le volet roulant apporte un design plus contemporain à votre maison. Sur le plan sécuritaire, un volet roulant de toiture sur une véranda permet de se protéger du froid en hiver et de la chaleur en été. C’est un excellent isolant thermique bien qu’ils laissent pénétrer la lumière. Cela vous permet de faire des économies d’énergie en chauffage. Autre avantage, les vitrages du volet roulant sont très faciles à nettoyer. En tant d’intempéries, il atténue le bruit de la pluie surtout s’il est composé de lames d’aluminium double-paroi.

Quel type de volet choisir pour sa véranda ?

Il existe sur le marché différents types de volets roulants veranda. Votre choix dépendra de plusieurs facteurs comme le matériau, le prix, le modèle, le design, le système d’ouverture, etc. Côté matériau de fabrication, vous avez le choix entre le volet roulant en toile imperméable, en PVC, en métallique ou en aluminium. Les modèles en toile imperméable se posent à l’extérieur de votre véranda. Ils sont faciles à entretenir et très résistants aux intempéries en protégeant vos vitrages. Les modèles en PVC ont les mêmes caractéristiques que ceux en toile imperméable, cependant, ils vieillissent plus facilement dans le temps, sauf si vous optez pour un PVC de premier choix. Pour une meilleure isolation de votre véranda, choisissez le volet roulant métallique. Toutefois, certain métal ne résiste pas à la corrosion, faites donc bien le choix en vous procurant d’un matériau résistant. Enfin, les modèles en aluminium sont les plus nombreux et les plus prisés sur le marché. Ils sont personnalisables et s’adaptent à tous les styles de vérandas. Ils sont faciles à entretenir et résistent à l’humidité. Les volets roulants sont dans la globalité fabriquée sur-mesure pour s’adapter à la véranda de chaque client.
Pour le système d’ouverture, vous avez deux choix : manuel ou automatique. Il est clair que le modèle automatique est plus pratique étant donné qu’il s’ouvre par télécommande. Certains modèles derniers cris sont même programmables et dotés de détecteurs. Ses volets ferment automatiquement en contact avec la pluie. Toutefois, son prix est nettement plus cher que le manuel.

L’installation des volets roulants pour véranda

Sauf si vous êtes bricoleur de métier, installer des volets roulants sur une véranda demande un savoir-faire professionnel. De ce fait, une fois que vous avez acheté vos volets roulants dans un magasin spécialisé, il vous est conseillé de faire appel à un professionnel dans le montage de volets et stores même si cela peut vous coûter plus cher. Cependant, il est le seul à vous garantir une pose de qualité, sécurisé et sans faille. Vous ne risquez pas d’avoir des soucis avec vos volets roulants pendant un long bout de temps. De ce fait, sur le long terme, vous faites de l’économie. Il est à noter que le tarif pour la pose d’un volet roulant véranda dépend de son type de matériau, de sa dimension, de son mécanisme et bien évidemment de l’accès.

Bref, en suivant nos conseils, vous pourrez être certain de trouver les volets roulants veranda qui conviennent parfaitement à votre maison et à votre style.